HISTOIRE DU PILATES

 

 

 

La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates, gymnaste et boxeur allemand né en 1880 à Düsseldorf, en Allemagne.

Durant son enfance il a gravement souffert d'asthme, de rhumatisme et de rachitisme, c'est pourquoi il sa passionna tôt pour l'étude de l'anatomie et du mouvement, ainsi que pour le yoga et les arts martiaux. Il devint très vite un athlète accompli, se distingua dans de nombreux sports et se façonna un corps parfait.

Sa méthode fut tout premièrement baptisée " Contrology ".

A ses débuts, il enseigna lors de la premièrer guerre mondiale en Grande-Bretagne où il fut professeur de self-défense auprès de la police britannique. Au début des années 20 il se rendit à nouveau en Allemagne, pour enseigner auprès des plus célèbres danseurs de l'époque.

C'est en 1926  qu'il décida de s'installer aux Etas-Unis et ouvrit sa première école Pilates ( Contrology) à New York ; il entraîna dès lors des acteurs, des danseurs, des athlètes et des gens de la haute société.

Joseph Hubertus Pilates mourut en 1967, après avoir formé de nombreux élèves, dont certains ouvriront à leur tour leur propre école.

Il faudra attendre les années 90, afin que les bienfaits de le méthode Pilates soient reconnus, ceci grâce à de nombreuses star du "Tout Hollywood ", qui testèrent cette technique et la rendirent célèbre et reconnue dans le monde entier.

 

Voici quelques célébrités de hier à aujourd'hui, adeptes du Pilates :

Katerin Hepburn, Lauren Bacall, Uma Thurman, Jennifer Aniston, Sarah Jessica Parker, Jodie Foster, Madonna, Sharon Stone.... ainsi que de nombreux sportifs d'élite ( tennis, golf, athlétisme, etc.)