PILATES POUR TOUS

 

 

 

 

La méthode traite en priorité les muscles posturaux profonds qui soutiennent notre squelette et jouent un rôle de centrale énergétique dans notre corps.

 

C'est donc en activant nos muscles faibles ( dits posturaux ) que nous apprenons à relâcher les muscles superficiels trop tendus.

Nous apprenons à découvrir notre corps et ce qui lui sert de  support. Nous prenons conscience de nos muscles profonds et apprenons à les isoler tout en les allongeant.

 

La posture, l'alignement du corps et la respiration,(continuellement sollicitée dans l'exécution des mouvements) sont à la base de la technique.

   

PILATES est une méthode qui est principalement utilisée dans la perspective d'améliorer la force et la souplesse, ainsi que la coordination, avec pour but final retrouver ou maintenir une bonne posture. Selon certains adeptes assidus, la pratique de cet entraînement agirait sur la santé globale des individus.

 

Voilà donc un petit résumé de ces bienfaits :

 

  • Améliorer la posture, grâce à un travail de raffermissement et de tonification musculaire, qui permet de corriger l'alignement du corps.

 

  • Accroître la souplesse des muscles et retrouver une meilleure mobilité articulaire.

       

  • Stimuler le système circulatoire et respiratoire.

 

  • Diminuer les maux de dos grâce au renforcement de la sangle abdominale et au travail d'auto-agrandissement.

 

  • Améliorer la coordination.

 

  • Améliorer les performances sportives.

 

  • Prévenir les blessures dues à une mauvaise posture.

 

  • Aide à diminuer le stress grâce à la technique de respiration.

 

  • Travail du plancher pelvien ( périnée ).

 

  • Améliorer le bien-être dans la vie quotidienne.